Papules perlées de la couronne du gland

Couronne perlée

La couronne perlée forme des excroissances bénignes sur la couronne du gland. Les papules perlées ne sont pas contagieuses et n'ont aucune conséquence sur la santé ou la sexualité. Certains patients sont très affectés par la présence d'une couronne perlée, une intervention simple permet alors de les détruire sans séquelle.

Auteur : Dr Philippe Abimelec
Mise à jour scientifique : décembre 2013
Vote :  
 75 avis

VOS QUESTIONS SUR LA COURONNE PERLEE ET LES PAPULES PERLEES

Résumé

Les papules perlées sont des excroissances de chair situées autour du gland. Elles apparaissent à l’adolescence, ne sont pas contagieuses et n’ont aucune conséquence sur la santé ou la sexualité. Il n’est pas nécessaire d’ôter ces lésions bénignes qui n’ont cependant pas tendance à régresser spontanément. Lorsque les papules perlées sont à l’origine d’une gêne esthétique et/ou psychologique, elles peuvent facilement éliminées sous anesthésie locale par électrocoagulation ou avec un laser C02.

Synonymes

Papules perlées, couronne perlée, angiofibromes.

Qu’est-ce que les papules perlées de la couronne du gland ?

Les papules perlées de la couronne du gland sont de petites excroissances de peau situées autour du gland du pénis.

Qu’est-ce qui provoque la couronne perlée de la couronne du gland ?

Les papules perlées de la couronne du gland touchent de 8 à 48% des hommes, deux fois plus souvent les hommes non circoncis. Certains considèrent que les papules perlées de la couronne du gland sont une variante de l’anatomie normale.

Quels sont les symptômes des papules perlées de la couronne du gland ?

Les papules perlées de la couronne du gland forment des excroissances cylindriques ou filiformes, elles sont groupées en une ou plusieurs rangées d’éléments couleur chair alignés autour de la base du gland (couronne du gland).

Quels sont les sujets à risques de papules perlées de la couronne du gland ?

Les hommes non circoncis et la communauté noire sont plus touchés par cette affection.

Comment se fait le diagnostic de couronne perlée de la couronne du gland ?

Le diagnostic de papules perlées de la couronne du gland se base sur la simple observation. L’analyse microscopique d’une papule après biopsie permet de confirmer qu’il s’agit d’un angiofibrome. Cet examen est très rarement utile au dermatologue pour faire son diagnostic.

Avec quelles affections les papules perlées de la couronne du gland peuvent-elles être confondues ?

Les papules perlées de la couronne du gland peuvent se confondre avec des verrues génitales ou des molluscum contagiosum (infections sexuelles transmissibles). Les grains de Fordyces que l’on observe sur le fourreau (corps du pénis) forment de petits grains jaunâtres qui ressemblent à la chair de poulet, ils sont le témoin de glandes sébaccées dilatées (on les rencontre aussi sur les lèvres). Les glandes de Tyson sont aussi des glandes sébacées dilatées qui forment des amas jaunâtres que l’on retrouve à la base du gland.

Quelle est l’évolution de la couronne perlée de la couronne du gland ?

Les papules perlées de couronne du gland apparaissent en général à l’adolescence, elles ont tendance à régresser avec l’âge.

Quel est le traitement des papules perlées de la couronne du gland ?

Les papules perlées de la couronne du gland ne nécessitent pas de traitement. Néanmoins, les patients qui éprouvent une gêne esthétique et/ou psychologique peuvent demander leur destruction.

L’eletrocoagulation ou le laser ont fait la preuve de leur efficacité dans cette indication. Ces interventions sont rapide (moins de 20 minutes) et réalisées sous anesthésie locale au cabinet du dermatologue. L’application de crème EMLA permet d’éviter de sentir la piqûre de l’anesthésie locale. L’intervention elle même est alors indolore.

Electrocoagulation : le dermatologue détruit les excroissances, une par une, avec le bistouri electrique.

Laser CO2 : le dermatologue vaporise les excroissances, grâce au faisceau laser.

Laser Fraxel® : il permet aussi l’élimination de ces lésions mais le coût de ce traitement est souvent très élevé.

Les suites de l’intervention sont très simples et indolores. Il se forme de petites croutelles dans les zones traitées. Des soins quotidiens sont nécessaires, nettoyage à l’eau et au savon antiseptique puis application d’une pommade antibiotique et d’une compresse. La cicatrisation est obtenue après 8 jours mais des sensations anormales sont possibles pendant quelques semaines. Il faut s’abstenir d’activités sexuelle pendant quelques jours.

Références bibliographiques

1. Dermnetnz : pearly penile papules
2. Emedicine : Pearly penile papules)
3. Fractional Resurfacing for the Treatment of Pearly Penile Papules. Cameron K. Rokhsar, MD, FAAD, FAACS AND Humza I. Dermatologic Surgery. Vol. 34, 10 Pages: 1420-1422

Liens Utiles

1. Nomorepapules : Relate the experience of a patient
2. Forum de discussion : atoute.org

Photographies

papule perlee
papules perlee apres traitemment

Papules perlées de la couronne du gland
Collection Wikimedia- creative commons

Papules perlées après electrocoagulation
papules perlees
papules perlees

Papules perlées de la couronne du gland
Dermatologic Surgery 2008 Vol. 34, 10: 1420-22.

Papules perlées après traitement laser
Dermatologic Surgery 2008 Vol. 34, 10: 1420-22.

Version imprimable
NOUS SUIVRE