Photothérapie dynamique | Dr Abimelec

Photothérapie dynamique - PDT

Traitement du cancer de la peau

La photothérapie dynamique utilise un photosensibilisant appliqué sur la peau quelques heures avant son exposition à une lumière spécifique. La photothérapie dynamique traite les kératoses actiniques et des cancers de la peau débutants en dehors du visage (carcinome basocellulaire superficiel, maladie de Bowen).

Auteur : Dr Philippe Abimelec
Mise à jour scientifique : décembre 2015

La photothérapie dynamique fait appel à une substance photosensibilisante (provoquant une susceptibilité des tissus à certaines lumières) qui est appliquée sur la peau pendant quelques heures avant son exposition à une lumière spécifique (lumière bleue ou rouge).

La substance est appliquée sur la peau sous forme d’un liquide ou une crème qui contient de l’acide aminolévulinique (5-ALA-HCL) ou l’aminolévulinate de méthyle (MAL). Ces substances photosensibilisantes sont plus particulièrement absorbées par les tissus malades et les glandes sébacées.

L’exposition à la lumière bleue ou rouge est réalisée avec une lampe spéciale qui active la substance qui a pénétrée les tissus.
L’activation de la substance photosensibilisante provoque la destruction spécifique des tissus qui l’ont absorbés.

Le laboratoire Galderma commercialise Metvixia® crème en France, son utilisation est indiquée pour le traitement des kératoses actiniques (kératoses précancéreuses, kératose solaire), des carcinomes baso-cellulaires superficiels en dehors du visage et de la maldie de Bowen (carcinome épidermoïde intraépidermique). La crème Metvixia® est appliquée sur la zone a traitée pendant trois heures avant l’éclairage par des lumières LED rouges (Aktilite®). Le protocole de traitement par Metvixia® est détaillé sur une fiche séparée. Metvixia® est disponible depuis peu en France. L’intérêt essentiel de la photothérapie dynamique avec Metvixia® (MAL-PDT) est le traitement du cancer de la peau, elle permet l’élimination pratiquement sans cicatrice des lésions précancéreuses de la peau et de certains cancers. Cette technique permet aussi de traiter simultanément plusieurs lésions. Un ou plusieurs traitements peuvent être nécessaires.

Le laboratoire Spirig pharma commercialise l’Effala®. Effala est un emplâtre qui a une AMM dans les kératoses actiniques légères du visage et du cuir chevelu dont le diamètre n’excède pas 1,8 cm. L’emplâtre s’applique sur les lésions à traiter pendant les 4 heures précédant la séance de thérapie photodynamique. Si des lésions subsistent après 3 mois, d’autres traitements pourront être envisagés. C’est un traitement de première intention, en alternative à la cryothérapie, si les lésions de kératose sont multiples, fines et non pigmentées. Il n’a pas été comparé à l’autre agent photosensibilisant disponible : Metvixia.

Le laboratoire DUSA commercialise le Levulan Kerastic® aux Etats Unis et au Canada, il s’agit d’un liquide appliqué sur la zone à traiter pendant 12 à 16 heures avant son activation par la lumière bleue (BLU-U ®). La photothérapie dynamique avec 5-ALA (ALA-PDT) est aussi utilisé pour détruire les kératoses actiniques mais aussi dans le traitement de l’acné et le domaine de l’esthétique (traitement de taches brunes et des rides). Levulan kerastick n’est pas indiqué pour le traitement de cancers cutanés.

Molluscum Contagiosum
Lumière rouge (LED) -Aktilite® Galderma

Liens Utiles
Metvixia : site internet du laboratoire Galderma, distributeur du Metvixia®.
www.metvix.com/

Société européenne de photothérapie dynamique : vitrine de la société européenne de photothérapie dynamique.
www.euro-pdt.com/