Enlever les taches brunes (visage, peau) au laser - Dr Abimelec

Taches brunes et traitement au laser

Tâche de vieillesse, lentigo, tache sénile

Les taches brunes ou lentigo actiniques se développent avec l'âge sur les zones exposées à la lumière (décolleté, dos des mains), particulièrement sur les peaux très blanches. Le laser alexandrite déclenché (Qswitch) et les lampes flash permettent d’atténuer durablement ces taches inesthétiques.

Auteur : Dr Philippe Abimelec
Mise à jour scientifique : décembre 2015

Traitement des taches brunes au laser

Les taches brunes ou lentigo actiniques se développent avec l’âge sur les zones exposées à la lumière (décolleté, dos des mains), particulièrement sur les peaux très blanches. Ces taches sombres évoquent le vieillissement de la peau (fleurs de cimetières, taches de vieillesses).

Les dermatologues traitent depuis longtemps les lentigos actiniques par des applications de froid mais la cryothérapie laissent parfois des marques blanches car les cellules formant le pigment cutané (mélanocytes) sont très sensibles au froid.

Aujourd’hui, le traitement des lentigo actiniques peut être réalisé avec des lasers déclenchés (laser Q switched) ou des lampes intenses et pulsées (lampes flash). Il faut une à cinq séances de traitement pour éliminer les taches brunes du dos des mains, des avant-bras, du décolleté et du visage.