Laser dermatologique (traitement) | Dr Abimelec – Dermatologue

Traitements lasers par un dermatologue

Les traitements lasers sont souvent utilisés en dermatologie. Le laser permet au dermatologue de prendre en charge le traitement des rougeurs, des taches brunes, des rides, des tatouages, des cicatrices ou une photoépilation.
Le laser est choisi par le dermatologue en fonction du type de problème à traiter.

Auteur : Dr Philippe Abimelec
Mise à jour scientifique : décembre 2016

Qu’est-ce que c’est un laser ?

Laser désigne les initiales de Lumière Amplifiée par Emission Stimulée de Rayonnement en langue anglaise (Light Amplified by Stimulated Emission of Radiation). Le laser émet une lumière dont la caractéristique particulière (longueur d’onde) est choisie en fonction de la zone que le dermatogue désire traiter. Ainsi, il existe plusieurs types de lasers en fonction du problème que l’on désire traiter.

Comment ça marche un laser ?

Pour détruire les poils, le médecin choisit un laser qui « attaque » le pigment situé au sein de la racine (bulbe) du poil. Pour traiter les rougeurs, le dermatologue va choisir un laser dont la longueur d&#146onde est proche de celle des globules rouges afin de faire « éclater » les petits vaisseaux qui sont la cause des taches rouges. Pour atténuer les taches brunes, il faut choisir un laser suceptible de détruire le pigment de la peau (mélanine).

Que peut-on traiter avec les lasers dermatologiques ?

Epilation : excès de pilosité ou hirsutisme
Rougeurs et angiomes
Taches brunes ou taches de « vieillesse »
Rides et ridules
Tatouages
• Autres

angiome
Angiome ou tache de vin
rides
tatouages
Rides et ridules