Ongle incarné : Causes, Symptômes, Traitements

L'ongle incarné est provoqué par un fragment d'ongle qui pénètre dans la chair et induit une inflammation et des douleurs. Le traitement de l'ongle incarné repose sur des soins de pédicure au début, une intervention devient nécessaire quand les récidives se répètent. La phénolisation, est supérieure aux méthodes chirurgicales classiques, réduisant la douleur au minimum et permettant une récupération rapide.

Auteur : Dr Philippe Abimelec
Mise à jour scientifique : septembre 2023

À propos du Docteur Philippe Abimelec

Le Docteur Philippe Abimelec est un dermatologue spécialisé en onychologie. Il a dirigé la consultation de pathologie unguéale à l’hôpital Saint-Louis pendant près de deux décennies. Le Docteur Abimelec a partagé son expertise en enseignant à l’Université Lariboisière-Saint-Louis et à la Pitié-Salpêtrière. Il a été conférencier en Europe et aux États-Unis, notamment à l’Académie Américaine et Européenne de Dermatologie. Ses recherches sur les maladies des ongles ont été présentées lors de conférences et publiées dans des journaux médicaux. Notamment, il a introduit sa technique de traitement des ongles incarnés par phénolisation lors du congrès de l’Académie Américaine de Dermatologie à la Nouvelle-Orléans, ainsi que dans l’ouvrage « Nails : Diagnosis, Therapy, Surgery ».

Ongle incarné des gros orteils

Résumé

L’ongle incarné est un problème fréquent qui affecte principalement le gros orteil. Il se manifeste par une douleur, une rougeur et un gonflement des tissus qui résultent de l’inflammation déclenchée par un coin de l’ongle pénétrant dans la peau adjacente. En l’absence de traitement, l’ongle incarné peut entraîner des complications telles qu’une infection ou un bourgeon charnu. Des soins simples vous permettront de prendre soin des ongles incarnés. Si la douleur est intense ou s’étend, il faut prendre contact avec le pédicure/podologue ou le dermatologue pour prévenir les complications, plus fréquentes en cas de diabète.

Les symptômes de l’ongle incarné

Les signes de l’ongle incarné sont :
– Une sensibilité, une douleur dans un coin de l’ongle.
– Une rougeur de la chair sur le bord d’un ongle.
– Un gonflement, un œdème de la peau au coin de l’ongle.
– Une inflammation (rougeur, gonflement, douleur).
– Une infection (rougeur, œdème, douleur pulsatile).Cependant, les symptômes ne sont parfois pas très visibles et se traduisent seulement par une douleur lorsque l’on appuie dans l’angle et des « crises » où la peau rougit et devient plus douloureuse.

Ongle incarné débutant du gros orteil
Ongle incarné débutant
Ongle incarné inflammatoire du gros orteil
Ongle incarné inflammatoire

Quand voir un médecin

Il faut consulter un professionnel de la santé lorsque vous ressentez une douleur intense sur le coin d’un gros orteil, une inflammation de la peau qui s’étend ou une infection. Il faut être très vigilant chez les patients qui présentent des troubles circulatoires et/ou un diabète, surtout en cas de blessure, de coupure ou d’infection du pied.Il faut consulter son dermatologue quand les soins prolongés n’ont pas permis de résoudre le problème – dans ces cas il faut envisager une intervention chirurgicale.
Ongle incarné chronique du gros orteil
Ongle incarné chronique

Les causes des ongles incarnés

Les causes des ongles incarnés sont multiples et parfois associées :

– Port de chaussures inappropriées, généralement trop serrées.
– Coupe incorrecte des ongles : section des ongles trop courts et dans les coins.
– Ongles recourbés (ongles en pince).
– Traumatismes de l’ongle et plaies.
– Maladies des ongles (mycoses, psoriasis, arthrose).

Les facteurs de risque de l‘ongle incarné

– La transpiration excessive tend à ramollir la peau et à faciliter la pénétration des coins de l’ongle dans la chair.
– Le Handicap : Les patients ayant une capacité réduite à prendre soin de leurs ongles favorisent la survenue des ongles incarnés.
– Les traumatismes provoqués par :
o Un chaussage inapproprié et des chaussures trop serrées.
o Des activités sportives (jogging, tennis, football) où les traumatismes des orteils sont fréquents.
o Un traumatisme direct comme se cogner l’orteil contre une chaise, par exemple.
– Certaines maladies :
o Les troubles circulatoires comme l’athérosclérose et le diabète.
o Le diabète favorise aussi l’ongle incarné en raison des anomalies qui rendent le pied insensible et des troubles de la vision qui favorisent une coupe des ongles inadaptée.
o L’obésité, les troubles thyroïdiens, cardiaques et rénaux, qui prédisposent à un œdème des membres inférieurs et augmentent la probabilité de développer un ongle incarné.
o Les médicaments comme l’isotrétinoïne (traitement de l’acné) ou certaines chimiothérapies (inhibiteurs de l’EGF) qui affinent la peau et facilitent la pénétration de l’ongle dur dans la chair.
– D’autres facteurs ont été discutés : prédisposition génétique, anomalies de l’ongle ou de l’avant-pied.

Les Complications de l’ongle incarné

Le diabète, qui provoque des anomalies des nerfs et des vaisseaux, prédispose aux infections qui peuvent être graves dans ce contexte. Ainsi, une blessure mineure au pied, telle qu’une coupure, une écorchure, un cor, un cal ou un ongle incarné, peuvent ne pas bien cicatriser et s’infecter.L’ongle incarné qui se prolonge peut générer un « granulome pyogénique » ou excroissance de chair rouge à vif qui ne cicatrise pas.

Granulome pyogénique, complication de l'ongle incarné

Complication de l’ongle incarné
Granulome pyogénique

La prévention de l’ongle incarné

Pour prévenir l’ongle incarné :

Couper les ongles droits, sans arrondir les coins. Ne coupez pas vos ongles pour qu’ils suivent la forme de l’avant de votre orteil. Si vous présentez un problème circulatoire (diabète, athérosclérose, sclérodermie, etc.) et que vous ne pouvez pas couper vos ongles, consultez régulièrement un podologue pour les faire tailler.
Gardez des ongles d’une longueur modérée. Coupez les ongles de façon à ce qu’ils soient au même niveau que le bout de vos orteils, sans les arrondir. Si vous taillez vos ongles trop courts, la pression de vos chaussures sur vos orteils peut favoriser l’apparition d’un ongle incarné.
Portez des chaussures confortables et bien ajustées. Des chaussures trop serrées exerçant trop de pression sur vos orteils peuvent favoriser l’incarnation d’un ongle. Les troubles de la sensibilité induits par le diabète réduisent la sensation de pression et de douleur, vous pourriez ne pas sentir si vos chaussures sont trop serrées.
Portez des chaussures de protection. Si vos activités vous exposent à un risque de blessure des orteils, portez des chaussures de protection, comme des chaussures à bout en acier.
Examinez vos pieds. Si vous avez du diabète, vérifiez quotidiennement vos pieds pour détecter des signes d’ongles incarnés ou d’autres problèmes de pieds. Nettoyez et désinfectez régulièrement vos pieds et vos ongles.

Diagnostic de l’ongle incarné

Un professionnel de la santé (pédicure-podologue, médecin de famille, dermatologue ou chirurgien orthopédiste) peuvent poser le diagnostic de l’ongle incarné en se basant sur vos symptômes ainsi qu’un examen de l’ongle et de la peau avoisinante.

Traitement de l’ongle incarné

Les soins à domicile et les soins podologiques soulagent les patients et permettent souvent de surmonter une période difficile. Cependant, ces soins permettent rarement de résoudre le problème de manière permanente, sauf dans le cas d’ongles incarnés débutants, en particulier chez les enfants.Les soins locaux sont principalement indiqués lorsque l’ongle incarné est modéré et résulte d’une altération transitoire de l’ongle (mauvaise coupe des ongles, chute de l’ongle, etc.).

Soins à réaliser à la maison

Amincissement de la tablette : l’amincissement de la partie centrale de l’ongle provoque un relèvement des bords et une désincarnation progressive. Il peut être réalisé délicatement à l’aide d’une lime à grains fins ou avec une lame de cutter utilisée comme un grattoir soigneusement sur la surface médiane de l’ongle.
Bains antiseptiques : des bains deux fois par jour pendant 10 à 20 minutes avec un savon antiseptique moussant (cytéal, septivon) dilué dans de l’eau tiède permettent souvent de réduire l’inflammation.
Pose d’une mèche de coton : placez délicatement un tout petit fragment de coton ou un fil dentaire sous l’extrémité de l’ongle après le bain tiède. Le coton ou le fil peuvent être progressivement introduits de deux à trois millimètres sous l’extrémité de l’ongle avec un coton-tige en bois effilé.
Pommade : appliquez une pommade grasse du type vaseline recouverte d’une petite compresse non tissée non stérile, d’une fine bande Nylex sécurisée par un micropore.
Port de chaussures adaptées : portez des chaussures une taille et demie au-dessus qui ne frottent pas sur le gros orteil, ou mieux, des sandales ouvertes.
Antidouleurs : prenez des antidouleurs régulièrement, du paracétamol à la dose maximale de 3 grammes par jour chez l’adulte (en fonction du poids chez l’enfant) ou de l’ibuprofène (en l’absence d’infection).

Traitements

Si les soins simples que vous avez réalisés à la maison n’ont pas permis de résoudre votre problème d’ongle incarné, un professionnel de la santé peut vous recommander.

Soins de pédicurie-podologie

Pose d’une mèche de coton : pour un ongle légèrement incarné, le pédicure-podologue peut soigneusement soulever le bord de l’ongle incarné et placer délicatement un petit fragment de coton, du fil dentaire ou une attelle. La procédure est répétée quotidiennement, en essayant de remplir un peu plus avec le matériel utilisé à chaque fois. À la maison, vous devrez tremper le doigt de pied et remplacer le matériel chaque jour. Votre professionnel de santé peut aussi prescrire une crème dermocorticoïde (dipropionate de bétaméthasone) à appliquer après le trempage.
Bandage / Strapping : le pédicure-podologue écarte la peau de l’ongle incarné avec un ruban adhésif du type Elastoplaste.
Technique du bandage pour le traitement podologique de l'ongle incarné du gros orteil
Avant Après

Technique du bandage pour le traitement podologique de l’ongle incarné
Photographies du Docteur Hiroko Arai

Ongle acrylique : l’esthéticienne ongulaire place un faux ongle qui permet de restaurer l’anatomie normale de l’ongle pendant le temps que l’ongle repousse.
Massage : le massage des replis latéraux et/ou distaux de l’ongle est utile pour le traitement de l’ongle incarné chez les nouveau-nés ou après une avulsion de l’ongle comme mesure préventive.
Orthonyxie : ces dispositifs médicaux sont utilisés par les pédicures-podologues (lamelle de résine adhésive ou crochet métallique) visent à soulever doucement les côtés de l’ongle pour l’obliger à adopter progressivement une forme plus plate. Leur principale indication est l’ongle en pince.
Technique du manchon (gouttière) : la technique du manchon consiste à utiliser une gouttière en plastique stérilisée pour séparer les replis latéraux (la peau sur le bord de l’ongle) de l’ongle de la lame unguéale (l’ongle lui-même).

Malheureusement, ces soins offrent le plus souvent un soulagement temporaire, et une intervention chirurgicale est le plus souvent nécessaire pour se débarrasser définitivement du problème.

Soins Médicaux de l’ongle incarné

Plusieurs traitements locaux peuvent être utilisés pour soulager la douleur des ongles incarnés. Lorsqu’il y a un gonflement et une rougeur importants, un traitement par crème dermocorticoïde est utile pour réduire l’inflammation et parfois même produire une rémission. En cas d’infection associée, les bains antiseptiques et un antibiotique oral et topique permettent d’améliorer la situation temporairement.

Interventions chirurgicales pour l’ongle incarné

Les traitements chirurgicaux des ongles incarnés ont des taux de guérison élevés et offrent en général une guérison rapide. Toutes les techniques visent à détruire la racine de l’ongle à l’origine du fragment d’ongle qui s’incarne. Il existe plusieurs techniques qui donnent d’excellents résultats entre les mains de praticiens experts. Le taux de récidive est le plus souvent inférieur à 5%. Les techniques chirurgicales classiques sont le plus souvent réalisées par des chirurgiens orthopédistes, tandis que les techniques chimiques, au laser et à l’électrocoagulation, qui ont été développées par des podologues anglo-saxons ou des dermatologues, sont le plus souvent réalisées en France par des dermatologues.Dans notre expérience, la phénolisation est la technique qui donne les meilleurs résultats. C’est une intervention simple et rapide réalisée au cabinet du praticien sous anesthésie locale. Généralement, aucun arrêt de travail n’est nécessaire, et les suites sont le plus souvent simples et indolores.

Techniques chirurgicales classiques

Ces interventions sont le plus souvent réalisées au bloc opératoire sous anesthésie générale. Elles impliquent l’ablation plus ou moins importante de l’ongle, de la racine de l’ongle et des tissus environnants. Parfois, la plaie est suturée. Les suites sont plus ou moins douloureuses en fonction des techniques, mais un arrêt de travail d’environ deux semaines est souvent nécessaire.

Électrocoagulation et ondes de radiofréquence

Après la découpe de la languette d’ongle incarné, la racine est électrocoagulée, c’est-à-dire « brûlée », grâce à un bistouri électrique ou à un générateur de radiofréquence. Cette technique est peu pratiquée en France.

Laser CO2

Après la découpe de la languette d’ongle incarné, la racine est photocoagulée, c’est-à-dire « brûlée », à l’aide du laser CO2. Une incision est nécessaire pour atteindre la racine. Cette technique est moins douloureuse que l’opération classique, mais nécessite néanmoins une découpe des tissus et induit une plaie prolongée.

Techniques chimiques

Ces techniques sont généralement réalisées sous anesthésie locale au cabinet du praticien.

Phénolisation
: C’est la technique de référence, elle est cependant très peu pratiquée en France à l’inverse des pays anglo-saxons. Après la découpe de la languette d’ongle incarnée, la racine de l’ongle est partiellement détruite par une application de quelques gouttes de phénol à saturation. Le phénol est laissé en contact avec les tissus pendant environ une minute. Un pansement simple et des antidouleurs sont prescrits. Les douleurs post-opératoires durent généralement une soirée. Les suites sont caractérisées par des suintements et une inflammation qui persistent plusieurs semaines. La reprise du travail est souvent possible après 12 heures si l’on porte des chaussures larges.
Acide Trichloracétique : Après la découpe de la languette d’ongle incarnée, la racine de l’ongle est partiellement détruite par une application de quelques gouttes d’acide trichloracétique à 80%. Le principe est le même que la phénolisation. Comparé au phénol, les suintements qui suivent l’intervention sont un peu moins longs (8 jours au lieu de 15 jours) et les douleurs sont absente ou légère.
Hydroxyde de sodium : Après la découpe de la languette d’ongle incarnée, la racine de l’ongle est partiellement détruite par une application de quelques gouttes d’hydroxyde de sodium. Le principe est le même que la phénolisation. Comparé au phénol, les suintements qui suivent l’intervention sont un peu moins longs (10 jours au lieu de 15 jours), mais les douleurs après l’intervention sont plus importantes.

Avis des internautes publiés sur la phénolisation des ongles incarnés réalisé par le Dr Abimelec

Ces avis confirment la compétence et le professionnalisme du Dr. Abimelec dans le traitement des
ongles incarnés.

Les patients mentionnent également son attention à leur bien-être et à leur confort pendant le
processus, ce qui contribue à leur satisfaction globale. Les patients mentionnent également l’absence
de douleur pendant l’intervention et une récupération rapide, ce qui renforce sa réputation en tant que
spécialiste dans ce domaine. Il semble que le Dr. Abimelec soit hautement recommandé pour les
problèmes d’ongles incarnés.

⭐⭐⭐⭐⭐ Christopher Delamare
Je recommande fortement pour des opérations concernant les ongles incarnés. Le premier rendez-vous a été rapide et clair.
Ensuite, le deuxième jour, même si j’avais de l’appréhension, il m’a rassuré et tout cela s’est passé super bien.
Le petit plus : il met de la musique pendant l’opération pour détendre, et il est très souriant.
Visité en juin 2022
⭐⭐⭐⭐⭐ Hortensia Lapijower
Je recommande vivement le Docteur Abimelec qui est un médecin de grande qualité, d’expérience et
d’excellence. Je le connais depuis des années, et il m’a sauvé mes deux orteils, le droit et le gauche
(ongles incarnés) qui ont été infectés par des podologues et après maintes opérations qui avaient
échoué.
Il reste encore et toujours à l’écoute de ses patients.
Si vous êtes à la recherche d’un dermatologue compétent à Paris, n’hésitez plus une seconde, prenez rendez-vous avec le Docteur
Abimelec !
HL
⭐⭐⭐⭐⭐ Sofia Loussa
J’avais un ongle incarné douloureux depuis plusieurs mois. Après quelques recherches, je suis
tombée sur Dr. Abimelec, le premier en France à pratiquer l’opération au phénol et l’un des rares au
monde ! Je l’ai donc contacté, et j’ai été très surprise de sa réactivité. Il m’a donné un rendez-vous en
seulement quelques jours.
Le jour de l’opération, il était très en avance et m’a pris tout de suite.
J’étais stressée, car je suis de nature anxieuse et très douillette.
L’intervention s’est déroulée ainsi : Anesthésie locale qu’il a laissé agir pendant 15 minutes (ce qui m’a énormément rassuré pour être sûr de ne rien ressentir), ensuite l’opération en elle-même a duré moins de 5 minutes !! Je n’en revenais pas ! Je n’ai absolument rien senti du tout, aucune douleur, exactement comme je voulais. Je suis sortie du cabinet tout simplement heureuse et soulagée d’en avoir enfin fini avec ce cauchemar
d’ongle incarné qui me gâchait vraiment la vie.
Que vous dire concernant Dr. Abimelec ! J’étais extrêmement surprise de sa rapidité, son efficacité et son professionnalisme, mais aussi de son côté très humain ! Dr. Abimelec a été parfait de A à Z et m’a toujours rassuré tout au long de l’intervention.
C’est un réel plaisir de rencontrer un homme aussi chaleureux et aussi gentil, car c’est tellement rare
dans le milieu médical. Je remercie vraiment ce docteur exceptionnel, et plus que compétent, de
m’avoir sauvé ! Et je suis très reconnaissante d’avoir pu bénéficier de son expertise extraordinaire.
Petite anecdote : À la fin du rendez-vous, on est parties avec ma mère en ayant tout bonnement oublié de régler la facture ! Bien sûr on est aussitôt revenues pour payer, à la suite de quoi on s’est rendu compte que lui-même avait complètement oublié ! Alors pour les gens qui disent qu’il est matérialiste personnellement je n’y crois pas du tout ! Je n’ai pas eu non plus besoin de faire une consultation d’abord avant l’opération.
Visité en septembre 2020
Réponse du propriétaire il y a 3 ans
Madame, Ce fut un plaisir de vous prendre en charge et je vous remercie pour vos commentaires élogieux. Cordialement, Dr Abimelec

Références bibliographiques

Abimelec P, Dumontier C. « Nails: Therapy, Diagnosis, Surgery. » Philadelphia: W. B. Saunders Company, 1990, 276-278.Abimelec P. « Matricectolyse au phénol. » Dermatologie pratique (1996).

Abimelec P. « Phenolization for ingrown nails. » AAD annual congress march 2008. New Orleans.

Arai H, Haneke E, et al: Rinsho Hifuka (Jap.J.Clin. Dermatol) 2003; 57, Suppl5: 110-119.

Baran, R., Haneke, E. & Richert, B. « Pincer nails: definition and surgical treatment. » Dermatol Surg 27, 261-6 (2001).

Bostanci, S., Ekmekci, P. & Gurgey, E. « Chemical matricectomy with phenol for the treatment of ingrowing toenail: a review of the literature and follow-up of 172 treated patients. » Acta Derm Venereol 81, 181-3 (2001).
Bouscarat, F., Bouchard, C. & Bouhour, D. « Paronychia and pyogenic granuloma of the great toes in patients treated with indinavir [letter]. » N Engl J Med 338, 1776-7 (1998).

Lin, Y. C. & Su, H. Y. « A surgical approach to ingrown nail: partial matricectomy using CO2 laser. » Dermatol Surg 28, 578-80 (2002).

Richert B et al. Springer 2016. « Management of ingrowing nails. »

Mayo Clinic. « Ingrown toenails. »

Van der Ham, A. C., Hackeng, C. A. & Yo, T. I. « The treatment of ingrowing toenails. A randomised comparison of wedge excision and phenol cauterisation. » J Bone Joint Surg [Br] 72, 507-9 (1990).

NOS AUTRES FICHES SUR LES ONGLES