Botox (toxine botulique): Injection de Botox | Dr Abimelec - Paris

Botox ® - Injection de Toxine botulique

On parle souvent de Botox ® au lieu d'utiliser le terme plus approprié de toxine botulinique de type A ou d'onabotulinum toxine qui est aujourd'hui employé. La toxine est utilisée en dermatologie pour le rajeunissement et l'hyperhidrose. Elle atténue les rides d’expression ou réduit la transpiration excessive.

Auteur : Dr Philippe Abimelec
Mise à jour scientifique : décembre 2016

Qu’est-ce que le Botox ® ?

Le Botox ® est le nom commercial de la toxine botulinique produite par le Laboratoire Allergan. On parle souvent de Botox au lieu d’ utiliser le terme de toxine botulinique de type A, comme certains utilisent le mot frigidaire pour désigner un réfrigérateur; il s’agit donc d’un abus de langage. Dans un souci de simplification, nous utilisons dans cette fiche le terme Botox plutôt que toxine botulique de type A. En dehors du Vistabel® Allergan, d’autres toxines botuliniques A (onabotulinum toxine) ont été commercialisées pour le traitement des rides – Azzalure® (Galderma), Bocouture® (Merz).

La toxine botulique est une neurotoxine (la toxine bloque la conduction nerveuse) produite par une bactérie (Clostridum botulinum). A très fortes doses, la toxine botulique est responsable du botulisme. Cette maladie est provoquée par l’ingestion d’aliments avariés où la prolifération de la bactérie a induit la formation de toxine botulique en grande quantité.

Quels sont les différents types de toxine botulique (botox) ?

Il existe plusieurs type de toxine botulique (A, B, C, D, E, F). La toxine botulique (Botox) utilisée en dermatologie est la toxine botulique de type A ou BTX-A commercialisée sous le nom de Botox et de Vistabel par le laboratoire Allergan et sous le nom de Dysport par le laboratoire Ipsen-Biotech. Le Botox et le Dysport sont les spécialités utilisées dans les indications médicales (ophtalmologie, neurologie, otorhinolaryngologie. Vistabel est la spécialité du laboratoire Allergan, qui a obtenu l’autorisation de mise sur le marché (A. M. M) pour la correction des rides et de l’hyperhidrose (transpiration excessive) mais il s’âgit exactement de la même substance que le Botox. Les toxines botuliques des laboratoires Galderma (Azzalure®), Merz (Bocouture®) ont plus récemment été mises sur le marché en France.

Comment agit la toxine botulique (Botox) ?

Les nerfs fabriquent et transportent une substance chimique (acetylcholine) qui permet au muscle de se contracter. La toxine botulique (Botox) empêche la propagation de l’actetylcholine et bloque donc la contraction du muscle.

A quoi sert la toxine botulique (Botox) ?

L’intérêt médical de la toxine botulique (Botox) a d’abord été reconnue par Scott dans les années 1980 pour le traitement du strabisme. L’utilité de la toxine botulique (Botox) a ensuite été démontrée en ophtlalmologie pour traiter le blépharospasme et le nystagmus, et en neurologie pour combattre le torticoli spasmodique. Son utilisation en dermatologie pour corriger les rides d’expression a débuté dans les années 1990. Le Botox est maintenant reconnu comme un traitement efficace et sûr des rides d’expression (rides du lion, rides de la patte d’oie et du front) et de l’excès de transpiration ou hyperhidrose. La toxine botulique est aussi utilisée pour combattre la migraine ou le bruxisme.

Bibliographie

1. Carruthers J. Carruthers A. Using Botulinum Toxins Cosmetically : A Practical Guide. London: Martin Dunitz, 2003.
2.Kreyden O.P. Böni R. Burg G. Hyperhidrosis and Botulinum Toxin in Dermatology, Vol. 30. Zurich: Karger, 2002.


BOTOX® et Vistabel® sont des produits et marques déposées du laboratoire Allergan, Inc.