Metvixia - Traitement du carcinome basocellulaire - Dr Abimelec

Metvixia 168mg/g, crème® Photothérapie dynamique

Auteur : Dr Philippe Abimelec
Mise à jour scientifique : mai 2016

Information destinées aux patients

Les informations suivantes sont destinées aux patients pour lesquels Metvixia® a été prescrit. Nous vous recommandons de bien lire la notice fournie avec la crème. Le professionnel de santé en charge de votre traitement sera en mesure de répondre a toute autre question relative à celui-ci ou à votre maladie.

Qu’est-ce le Metvixia® ?

• Metvixia 168mg/g, crème est le nom commercial de l’ aminolévulinate de méthyle (160 mg/g) fabriqué par Penn Pharmaceutical Services Ltd et distribué par Galderma international.

• PDT est l’abréviation de Photothérapie Dynamique – un terme qui désigne le traitement par une lumière spécifique

Comment marche le traitement par Metvixia® ?

Le traitement par Metvixia® nécessite l’application de la crème Metvixia 168mg/g sur la lésion a traiter. La crème Metvixia® pénètre au sein des cellules malades et les sensibilisent à la lumière. Après un contact de trois heures la lésion est illuminée par une lumière rouge spéciale qui permet l’élimination des cellules malades au sein desquelles la crème a pénétré tout en préservant la peau normale.

Dans quels cas utilise t-on Metvixia®?

Metvixia® est utilisé pour le traitement de lésions précancéreuses (kératoses actiniques) et de certains cancers de la peau. Metvixia® peut être utilisé pour le traitement des carcinomes baso-cellulaires superficiels en dehors du visage mais aussi de la maladie de Bowen (carcinome épidermoide intraépidermique). Votre dermatologue pourra vous renseigner quelles lésions peuvent bénéficier de ce traitement dans votre cas.

Quel est l’intérêt essentiel de Metvixia®?

Metvixia® permet un traitement très efficace avec de très bon résultats esthétiques, il permet aussi le traitement simultané de plusieurs lésions.

Est-ce que Metvixia® est indiqué dans mon cas ?

Votre dermatologue sera en mesure de vous préciser si un traitement par Metvixia® est adapté à votre cas et si votre affection répondra bien au traitement par Metvixia®.

Le traitement par Metvixia® est contre indiqué dans les cas suivants

• Allergies à l’ aminolévulinate de méthyle ou a un des excipients suivants : Monostéarate de glycérol auto-émulsifiant, alcool cétostéarylique, stéarate de polyoxyl 40, parahydroxybenzoate de méthyle (E218), parahydroxybenzoate de propyle (E216), édétate disodique, glycérol, vaseline blanche, cholestérol, myristate d’isopropyle, huile d’arachide, huile d’amande raffinée, alcool oléique, eau purifiée.

• les patients qui présentent un carcinome baso-cellulaire nodulaire, ulcéré, sclérodermiforme ou a haut risque.

• les patients atteins de porphyrie.

• les sujets allergiques à l’huile de cacahuète ou au soja.

Dans quels cas dois-je nécessiter une prise en charge particulière ?

• Si vos lésions ont un type particulier (couleur foncée, lésions dont l’extension se fait sous la peau).

• Si vous recevez un traitement U.V (ce traitement devra être interrompu).

• Si vous présentez une kératose épaisse pour laquelle le traitement.

Autres

Grossesse et allaitement

• Metvixia® n’est pas recommandé au cours de la grossesse ou pendant l’allaitement (il faut arrêter l’allaitement pendant le traitement et deux jours après)

Conduite des véhicules et utilisation des machines

• Il n’existe aucun effet connu sur l’aptitude à conduire des véhicules ou à utiliser des machines.

Que se passe t-il pendant le traitement par Metvixia® ?

• Toutes les étapes du traitement sont réalisées par un professionnel de santé.

• La préparation de la peau comporte le grattage des squames et des croûtes , ceci permet une meilleure pénétration de la crème Metvixia® dans la lésion cutanée

• La crème est appliquée sur la lésion mais aussi en bordure de celle ci.

• Après application de la crème, la zone est recouverte d’un pansement occlusif pendant 3 heures.

• Le pansement et la crème sont alors retirés et la zone traitée par une lumière rouge spéciale (thérapie photodynamique).

• Il faut porter des lunettes de protection pendant l’exposition afin de vous protéger de la lumière intense,.

• Un deuxième traitement peut s’avérer nécessaire une semaine ou quelques mois après en fonction de la lésion traitée et/ou de la réponse au traitement.

Quels sont les effets secondaires possibles ?

• comme après tout traitement médical, les patients traités par Metvixia ® peuvent avoir des effets secondaires, ceux ci sont en général modérés et de courte durée. La pris d’antalgique ou le rafraîchissement de la peau permet à certains patients de mieux tolérer ce traitement. Tous les patients n’ont pas des douleurs mais il est habituel de ressentir une gêne durant et après le traitement (picotements, brûlures, piqûres…). Il alors possible d’interrompre l’illumination temporairement si nécessaire.

• d’autres effets cutanés peuvent être observés (chez moins de un patient sur dix) : rougeurs, formation de croûtes.

• d’autres réactions sont très rares (chez moins de un patient sur cent) : démangeaisons, gonflements, vésicules, desquamations, saignement de la peau, épaississement de la peau, ulcérations, sensation de piqûre/picotement, infection cutanée, érosion, sensation cutanée de chaleur.

• d’autres effets cutanés sont exceptionnels (chez moins de un patient sur mille) : formation de pus, pigmentation ou dépigmentation, éruption cutanée, eczéma, cicatrice, acné, rosacée, urticaire.

Les réactions cutanées disparaissent avec le temps. Les douleurs persistent seulement quelques heures et disparaissent en une journée. Un gonflement et une rougeurs peuvent persister pendant une à deux semaines.

On a constaté dans de rares cas des problèmes de maux de tête, de vertiges, de migraines, de production lacrymale anormale, de sensations de nausées, de fatigues et d’états grippaux. Il n’est néanmoins pas prouvé que ces événements soient liés au traitement.

Il faut éviter de mettre du Metvixia® dans les yeux

Prévenir votre médecin en cas de problème.

Est-ce que j’aurai une cicatrice ?

Metivia® est sélectivement absorbé par les cellules malades, ceci signifie que le risque de cicatrice après traitement par Metvixia® est très faible par rapport aux autres alternatives thérapeutiques. L’aspect esthétique après traitement par Metvixia® est en général excellent.

Source :  http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/notice/N0244146.htm